Mes obj d'enrichissement

Photo: Anais Connac (instagram)

Mes objets d'enrichissement

Je fais cet article pour qu’il soit à disposition de toutes et tous, comme en séance cette question revient souvent. Il sera mis à jour dès que possible et le plus régulièrement possible, mais sachez que pour être au plus récent de mes achats compulsifs, vous pouvez consulter mes stories à l’évidence ‘’enrichissement’’ sur instagram ou mon album photo facebook du même nom sur ma page. 

 

Instagram :  @psychopaws_ Facebook : https://www.facebook.com/psychopaws68

 

Avant de commencer, si vous voulez en savoir plus sur les besoins fondamentaux et plus particulièrement l’enrichissement mental du quotidien, petite lecture ici : 

https://www.psychopaws.fr/enrichissement-mental-chien

 

Ici, c’est vraiment simplement pour vous exposer un peu les objets que j’ai acheté, expérimenté, que j’utilise, ce que je remarque etc… Cela m’est souvent demandé et faire un document est donc pour moi plus simple pour répondre aux besoins. Ce partage ne regarde que moi, mon avis, mes chiens et les expériences que j’ai pu entendre de clients, amis ou famille ! Cela va de soit aussi que c’est à vous de voir ce qui convient ou non à votre chien, votre quotidien, ses allergies etc. Je ne prends aucune responsabilité je partage simplement ce que j’utilise – mon avis général et non spécifique à votre situation.  

 

Je vais essayer de faire en plusieurs catégories :

  • Olfaction

  • Mastication : ronger ≠ mastiquer

  • Le léchage

  • Stimulation : jouets à fourrer, stimulation intellectuelle

 

 

Et pour finir cette introduction plus longue que ma vie, je vous partage des groupes intéressants :

 

Et les boutiques qui me plaisent :

  • Inooko.fr avec le code PSYCHOPAWS10 (il y a de tout et ça m’évite de devoir aller sur 35 sites) 

  • https ://roufwouf-friandises.com Un large choix de friandises de mastication & autres objets  de qualité et une gérante super dispo et avenante 

  •  https ://shop.dognfun.net avec un taaaas de jouets surtout olfactif et recherche, mais aussi un peu de tout dessus, comme les autres haha

  • https ://cynologik.com ; je n’ai pas encore commandé dessus mais j’ai beaucoup de bons retours dessus !

Olfaction

Concernant l’olfaction, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que les tapis de fouille ‘’simples’’ de ce style qui sont très aisés et peu chers à reproduire chez vous. Voici une petite vidéo pour vous expliquer comment en refaire un. https://www.youtube.com/watch?v=lXM2qzsnFlI

snuffle-mat-062548.jpg

Il y a aussi des tapis de fouilles plus complexes, moi avec des grands chiens j’en ai acheté deux comme ça et je les ai cousus ensemble par exemple. Ça dépend du type de chien que vous avez, si la patience est en travail ou pas, ou si vous êtes couturier / couturière, c’est assez simple à refaire tout ça !

61dOcjKXGUL._AC_SL1000_.jpg

Et en jouet différents aussi il y a pleins de jouets qui sont faits pour être mâchouillés et en tissu donc on peut aussi y cacher des friandises dedans, il y a des snuffleballs & Co. 

J'adore les créations d’ Accord Canin, et aussi certaines d’autres sites type Dog’N’Fun ! 

Personnellement, je n’utilise plus vraiment. J’en ai acheté 3 différents (la citrouille, la snuffle ball et SnuffleStick), la citrouille a été détruite avec trop de passion (bye bye 30€), la snuffle ball intéresse plus sous forme de balle pour les chiens et le Snuffle Stick ils s’ennuyaient vite avec. Mais ça peut convenir au votre ! 

Capture d’écran 2022-07-28 à 12.54.31.png
Capture d’écran 2022-07-28 à 12.53.52.png

Il y a ensuite d’autres jouets en tissu pour cacher les friandises dedans, des sortes d’objets de cachettes qui sont intéressants mais personnellement je ne connais pas de personnes en utilisant et je n’en utilise pas ! Je pense que ce sont des objets à utiliser dans une interaction entre chien et humain histoire que le chien ne détruise pas ou abime pas le jouet. Je n’ai pas trop d’avis dessus, ce n’est pas adapté à mon quotidien, mais si le chien apprécie c’est chouette puis y’a vraiment pleins de motifs etc c’est assez ludique. Je vous mets 1 exemple : https://shop.dognfun.net

Capture d’écran 2022-07-28 à 12.57.38.png
Capture d’écran 2022-07-28 à 12.58.59.png

MASTICATION : RONGER

Niveau mastication à ronger, il y a pas mal de choses. Je mets quelques photos mais disons que dans cette section j’y mets les cornes de daim, de cerf, de buffle, de boeuf (…). Ils ont des formes etc différentes, et des consistantes aussi. Pour les jeunes ou vieux chiens, je préfère donner des bois de daim ou de cerf qui sont coupés en deux pour que la pulpe (qui est + molle) ressorte et que le chien ne se fasse pas mal au dent – veillez à proposer des mastications adaptées. Enorme coup de cœur pour les miens sur les cornes de bœuf !

 

Là-dessus, si vous ne recherchez que ça, je trouve que RoufWouf a le site le plus varié en terme de proposition https://roufwouf-friandises.com/boutique/occuper-son-chien/

CORNES-DE-BOEUF.jpg
714KTm+Y3ML._AC_SL1500_.jpg

Les sabots de veaux je les mets aussi là-dedans, j’aime beaucoup parce que je trouve que ca ne sent rien, on peut les fourrer et les servir fourrés ce qui occupe + longtemps, on peut comme les cornes & co les badigeonner d’huile de coco ou les faire revenir dans un peu de bouillon pour redonner du goût – et les sabots sont vraiment pas chers. J’aime bien ce côté !  

sabot-de-veau.jpg

Je ne sais pas trop si je peux mettre dedans aussi les fromages de yak et barres de fromage de yak. Je vous mets une photo quand elles sont dures et si elles sont soufflées ça fait texture popcorn limite, donc là c’est quasiment plus de la mastication je trouve. Mais quand elles sont dures c’est vraiment un truc qui prend du temps à ronger selon la taille ! 

Moi, sèches ils ne prennent pas, donc je les mets un peu au micro-ondes genre 30 secondes. Je ne veux pas les souffler mais ça relève le gout quand elles sont chauffées !  

Fromage-a-macher-gamme-Rouf-Wouf.jpg
fromage-de-yak-souffle-premium.jpg

Il y a aussi des jouets qui incitent à mastiquer, souvent en forme longue, avec des trous qu’on peut fourrer un peu. Personnellement ici ça n’a 0 intérêt, ils lèchent mais ne mastiquent pas ces jouets-là, mais ce ne sont que mes chiens ! Vous les retrouvez dans cette catégorie sur le site RoufWouf mais encore une fois, prenez le nom de la marque et du jouet et vous le trouvez où vous voulez, je vous donne des interfaces ! https://roufwouf-friandises.com/boutique/jouets-a-mastiquer/

Os-honeybone.jpg
Mod-os_edited.jpg

Et pour finir il y a les bois végétaux, bois d’olivier, bois de cafetier, racine de bruyère…  Mes chiens n’en ont pas raffolé plus que ça, sauf de la racine de bruyère, et le bois d’olivier s’effrite un peu partout (à savoir) ! 

bois-d-olivier.jpg
racine-de-bruyere.jpg

MASTICATION

Niveau mastication pure et dure, j’y mets– et ce n’est que moi qui mets cette définition, pour les autres je n’en sais rien ! – toutes les friandises de mastication, qui s’ingèrent et demandent d’être mastiquées. En somme toutes les parties de corps qui sont déshydratées, naturelles. 

 

Je vous mets pas mal de photos et autres, là-dessus on en retrouve sur tous les sites mais RoufWouf propose la plus grande diversité ! Ce n’est pas très ragoutant, mais perso, mes chiens en raffolent et surtout en ont besoin. C’est vraiment de gros moments de plaisir et de détente. 

Je ne garde rien en sachet, j’ai acheté un gros bac de bricolage et j’ouvre tous les sachets et mets tout dans le bac ! Une fois par jour, j’ouvre le bac et mes chiens se servent et se font vraiment plaisir, ils choisissent et partent mastiquer tranquillement de leur côté. Moment de calme pour tout le monde ! 

Je ne sais pas trop quoi ajouter dans cette section. Ca regroupe un tas de différentes friandises, franchement y’a de quoi faire ! 

 

(Attention, dans la suite je ne parle pas de taille de chien mais de passion pour la mastication ! Un chien petit à moyen peut adorer mastiquer, va falloir lui offrir autre chose que des petites pattes de poulet pour le rassasier et inversement, certains gros chiens sont soulés par la mastication, alors des pattes de poulet ça leur va totalement. Adaptez à vos chiens, c’est vous qui les connaissez le mieux ! )

 

Pour les plus ‘’ gros masticateurs ‘’ je conseillerai : trachée, museau, gros tendons ou nerds de bœuf, des peaux (type peau de tête de bœuf, peau de sanglier) sont assez durs en général

 

Pour les plus petits masticateurs : poumons, filets de viande sechée, pattes de poulet/canard/dinde, oreilles, œsophage, queues, les bâtonnets de panse aussi – sont plus faciles à mastiquer. 

nerf-de-boeuf-25cm.jpg
patte-de-canard.jpg
museau-de-boeuf.jpg.png
trachees-de-boeuf.jpg.png

Comme je parle pas mal de RoufWouf, pour ceux qui y commanderont, je vous sensibilise à cocher ces petites cases là au moment de votre commande… une entreprise qui fait attention à la planète, faut saisir l’occasion ! 

Capture d’écran 2022-07-29 à 09.34.34.png

LéCHAGE

Pour cette section et la prochaine je change et utiliserai ceux présents sur le site inooko.com parce qu’ils ont un bon choix mais encore une fois, il vous suffit de prendre les noms et globalement vous retrouvez les mêmes objets chez plusieurs revendeurs. Les marques restent les mêmes : Lickimat, Sodapup , West Paws, Planet Dog, Kong…. 

 

https://inooko.com/collections/jouet-occupation-pour-chien/Fourrer

 

Concernant le léchage, j’utilise principalement les tapis de léchage. J’avoue qu’ils ont ma préférence car mes chiens se détendent + en léchant qu’en mastiquant, et que je m’amuse à en faire avec pleins de saveurs différentes – d’ailleurs j’en ai fait un article ici : 

https://www.psychopaws.fr/recetteslickimat

 

Pour le coup, les tapis de léchage ont toute forme, toute tailles, tous reliefs… Personnellement, j’ai pris les simples et moins chers carrés à différents reliefs pour pouvoir y mettre des trucs plus ou moins volumineux, liquides (…)  et le reste je les ai pris pour leurs formes différentes (demi cercles, réversibles, ventouses pour la douche / le vétérinaire)… 

 

Il y en a un que j’ai acheté, le Puzzle de Sodapup, mais je crois que mes chiens ne sont pas assez téméraires, les espaces sont trop petits et ils ne le finissent jamais vraiment – je vous le mets en photo tout de même (le bleu). Ceux que j’utilise en revanche beaucoup dans les dernières minutes sont ceux en forme de poisson, marque Lickimat à la base pour chats. Ils sont plus petits, différents reliefs donc quand je suis à la bourre c’est ceux-là que je prends toujours en réflexe ! 

 Je préfère du coup pour mes chiens les simples et moins chers, mais ce n’est que mon avis ! Mes lickimats coup de cœur : SLOMO, WOBBLE, SPLASH, et les simples sont les ‘’ Pro Soother’’ ou ‘’ Tuff Buddy’’ de Lickimat. Ceux qui m’ont l’air sympa est le RUCHE de Sodapup et de UFO de Lickimat ! 

lickimat ufo
lickimat ufo

press to zoom
LICKIMAT SIMPLES
LICKIMAT SIMPLES

press to zoom
LICKIMAT WOBBLE
LICKIMAT WOBBLE

press to zoom
lickimat ufo
lickimat ufo

press to zoom
1/7

JOUETS À REMPLIR

https://inooko.com/collections/jouet-occupation-pour-chien/Fourrer

Ma partie préférée ! Autre que les activités de léchage, les jouets fourrés sont un réel plaisir pour mes chiens. Je m’applique à ce qu’ils soient vraiment différents, avec différentes choses dedans pour les stimuler et… me faire plaisir ? J’adore ça en fait je crois, haha ! 

 

En revanche, mon petit conseil appris au dépend de mes chiens, c’est de ne pas donner de jouets avec des ouvertures trop petites. Je donnais aux bergers allemands des jouets type Kong taille L, ce qui me semblait bon, et bien ils ont développé une réelle aversion envers les kong a présent, car je les laissais devant quelque chose de très frustrant qu’ils ne pouvaient pas atteindre ! on a fait tout un travail pour leur permettre d’en ré-approcher à nouveau… 

 

C’est pour ça que mes préférés de chez préférés sont : le TOPPL de Zogoflex et le RUMBL de Zogoflex aussi ! Les ouvertures sont bien grandes je peux même mettre leur ration (sans l’os charnus) dedans et servir congelé pour mes amis barfeurs, c’est vraiment trop cool ! 

 

D’autres que j’utilise et que j’aime bien que je vous mets en photo : la Canette en taille XL noire Sodapup, le triangle TUX de Zogoflex, le QUIZL de Zogoflex également, le Tizzi Zogoflex ! 

 

Pour tester la gamme Sodapup, j’ai acheté le jouet en forme de Grenade / Bombe. J’ai du découper au ciseau (la galère) pour agrandir le trou, c’était vraiment trop petit, donc je ne me suis pas encore osée à acheter le reste de la collection, mais je suis en attente de vos avis ! Je suis aussi en recherche d’avis sur le jouet ‘’ GNAWT A CONE ‘’ par Ruffwear. Merciiii ! 

West-Paw-Zogoflex-Tux-Dog-Chew-Toy-–
West-Paw-Zogoflex-Tux-Dog-Chew-Toy-–

press to zoom
West-Paw-Zogoflex-Toppl-Treat-Toy-group-food-9
West-Paw-Zogoflex-Toppl-Treat-Toy-group-food-9

press to zoom
QWIZL West Paws
QWIZL West Paws

press to zoom
West-Paw-Zogoflex-Tux-Dog-Chew-Toy-–
West-Paw-Zogoflex-Tux-Dog-Chew-Toy-–

press to zoom
1/7