Où voyager avec mon chien _

Merci à Anais Connac Photographie pour la magnifique photo ! 

Où voyager avec mon chien?

Oui, même si ''mon chien'' comprend un chien réactif, un chien peureux, un chien stressé, un chien passe partout, bref... Cet ''article'' sera co-écrit avec autant de personnes que possibles pour recenser des lieux connus et moins connus de par le monde pour passer du temps avec son chien. Parce que tout le monde peut avoir besoin et mérite un break de temps à autres, de changer d'air, et aussi parce que personne n'est mieux renseigner que les personnes habitants sur place.... aidons-nous !

Cet article est en cours d'écriture... et le restera pour toujours ! Si vous connaissez des villages, villes, quartiers, attractions touristiques, circuits, ou tout autre endroit agréable à visiter avec nos chiens, mes mails sont ouverts pour ajouter vos suggestions à cet écrit ! 

Petit tips d'une voyageuse avec chiens... selon les sensibilités de votre chien, veillez toujours à organiser au mieux votre voyage. Pour le logement, n'hésitez pas à regarder comment sont les couloirs, si la ruelle est serrée (je pense à nos loulous réactifs pour qui ces environnements peuvent être angoissants), si le logement est situé au dessus d'un bar ou d'un restaurant (...). Ce sont des détails qui seront pourtant très importants durant votre voyage pour avoir des moments détendus et ne pas être en hyper vigilance constante. Pensez à rejoindre des groupes facebook de balades canines dans le secteur et vous pourrez y poser toutes vos questions et ce directement à des personnes du secteurs connaissant la vie avec des chiens !

Pensez toujours à prendre une belle pharmacie avec vous (celle de chez Naturo'Paws est une pépite) et vérifier les vétérinaires du secteur où vous allez. Des groupes de voyages ou logement dog friendly existent notamment sur Facebook : occasion logement Dogfriendly et Globe Trotters et chiens !

Un conseil que je puisse vous donner serait celui de ne pas vous gêner. Vous connaissez mieux que quiconque les sensibilités de votre chien, alors s'il faut demander au restaurant une place isolée, à l'hôtel une chambre le plus proche del a sortie pour ne pas risquer de trop croiser du monde dans un couloir serré : faites-le ! Ce sont vos vacances, assurez-vous de mettre toutes les choses de votre côté pour passer de bons moments. 

EN FRANCE

Alsace 67-68

Strasbourg et alentours : J'ai fait mes 5 ans d'études à Strasbourg avec mes deux chiens, et si je ne peux nier à quel point elle est belle, je ne peux nier non plus à quel point elle n'est pas très dog friendly. Par exemple, aujourd'hui (août 2021) les chiens ne sont pas acceptés dans les transports publics. Difficile donc de se déplacer avec son ami canin... 

Le centre ville, à visiter, comporte des rues qui sont larges, on peut arranger les croisements. Aux horaires de pointe et saisons propices il y a du monde, mais sinon, les rues ne sont pas bondées en général. Les quais seront des endroits un peu plus sensibles niveau croisement car ils sont serrés. Pour les sorties et rondos / activités avec vos chiens, je vous invite chaleureusement à visiter le site Strasdog.fr qui recense toutes ces choses ! Vous pouvez aussi les contacter, les filles derrière le site sont très accessibles et agréables, elles sauront vous guider au mieux. Pour les randonnées en Alsace en général, visorando est une très bonne référence, c'est une une région où il y a de quoi se faire plaisir et où vous trouverez toujours un coin tranquille pour vous promener ! 

Colmar et alentours : j'habite à Colmar depuis plus d'une vingtaine d'année. Ce petit musée à ciel ouvert est entouré de villages incroyables (Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim, Riquewihr) mais il faut garder en tête qu'en saison estivale, ils sont bondés de monde, et en hiver les marchés de Noël sont très prisés. Pour nos amis chiens, c'est vraiment pas très agréable les marchés, c'est vraiment noir de monde et tout le monde leur marche dessus. Il vaut mieux laisser son bibou dans le logement et sortir das des lieux/ à des horaires plus adaptés ! 

En terme de logement, il y a des villages très très tranquilles pour les chiens réactifs (Horbourg-wihr, Andolsheim, Houssen) qui ne sont pas très touristiques mais qui vous permettent d'avoir un logement dans un lieu calme pour votre chien et d'être quand même à proximité des lieux touristiques pour vos visites. Sur Colmar, les résidences Pierre & Vacances près du Château d'Eau acceuillent les chiens, ce sont de petits appartements et il y a 2 entrées de cet hôtel, une qui donne sur une ruelle tranquille et l'autre sur un grand parc (celui du château d'Eau). C'est un environnement plutôt agréable pour un séjour avec un chien ! 

Du côté de la campagne, les petits villages comme Jebsheim, Artzenheim ont beaucoup de gîte qu'ils sont sera facile de louer pour être au calme et non loin de Selestat/Ribeauvillé - et de Colmar. C'est au milieu, et l'environnement est plutôt tranquille. 

Pour aller plus proche de la montagne et de la nature, il y a la ville de Munster et celle de Metzeral. Il vous sera aisé de trouver des randonnées à faire du visorando (l'application) ; mais pensez qu'à Munster et dans les hauteurs, tout le monde y va pour les randonnées l'été, c'est très prisé. Hors saison c'est par contre un véritable régal ! La vallée regorge de chalets ou de gîtesî à louer, vous trouverez certainement votre bonheur quelque part. 

Nouvelle Aquitaine (24 - ) : 

Domme, Sarlat, La Roque Gajeac : Superbe région que nous avons visité pendant une semaine au mois d'août. La région semble être très dogfriendly ; nous pouvions les emmener quasiment partout, leur entrées n'étaient pas payantes, il y a pleins de toutous bars partout pour qu'ils puissent boire... et nous ne nous sommes jamais fait remballées quand nous avons demandé une table un peu plus au calme pour les chiens sur une terrasse, jamais ! 

Nous avons logé à Domme, un petit village pleins de charme en hauteur. Il y faisait plus frais et, comme il n'y a qu'une cinquantaine d'habitants, il n'y avait absolument personne le matin (avant 10h-11h, arrivée des touristes) et le soir non plus, après 19h. Sur la roche calcaire, les lumières du  matin et du soir sont magiques, dans ces ruelles médiévales l'ambiance est unique... Nous avions vraiment le village pour nous, c'était un régal avec les chiens (qui peuvent être réactifs humains et chiens). De là, nous étions à 15-20mins de tous les autres villages environnants. Je vous le conseille comme village pour y séjourner avec votre chien !

Globalement, pour toutes nos visites, nous y allions avant la fermeture (vers 17h30) ou le matin entre 8h et 10h30 pour éviter le monde et cela a très bien fonctionné à chaque fois!

 

Voici les villages / visites que nous avons pu faire avec les chiens et notre avis :

-  canoë aves les chiens à 10mins au Bourg d'en dessous, 2h de canoë fantastiques ! Par contre, le retour se fait en navette, il faut donc que les chiens soient ok humains pour rentrer. Sinon simplement vous organiser pour qu'on vous y récupère. Nous n'avons pas payé de supplément pour les chiens et il était facile de trouver des plages pour les pauses sans personnes. 

- Les jardins de Marqueyssac ; magnifiques jardins, beaucoup de petits passages qui nous ont permis de faire des croisements sereins et de visiter tous les jardins sans encombre. A d'autres horaires cela doit être plus délicat car il semble y avoir beaucoup de monde ! 

- Les jardins d'eau de car sac, 3 hectares de jardins d'eau, différents univers, un circuit d'une bonne petite heure entre ombre et soleil, ruisseaux, fontaines, couleurs... de belles variétés, de grands espaces et pleins de petits chemins ce qui a rendu la visite (avant fermeture) avec les chiens vraiment très agréable ! 

- le village de Saint Cirq Lapopie que nous avons visité en s'étant levées en retard donc... bondé de monde. U nombre de chiens ncroyable au mètre carré, croisements dans des ruelles de 2m de large max, bref, compliqué. Surement qu'à un horaire différent cela aurait été bien mieux ! Mais le village reste incroyablement beau,  à flanc de montagne... une vue imprenable au sommet à grimper : bref une magnifique expérience ! 

- Le gouffre de Lantouy, un gouffre d'eau de 40m de profondeur, une eau bleu vert magnifique, un peu froide le matin ! Par contre les espaces ne sont pas très grands et c'est sur le chemin d'une visite touristique d'un château non loin alors il faut s'attendre à des croisements fréquents. 

- Le Chateau de Commarque : un de mes coups de coeurs ! Un site bâti au 12-14ème siècle et resté endormi pendant très de 4 siècles aêtre re découvant d'verêt... les constructions sont multiples, hautes, il y a des abris troglodytes sous la falaise au pieds de la forteresse. En plus de otut ela, autour, il y a une petite vallée superbe  on trouve des petits ruisseaux ce qui est top pour rafraichir nos loulous ! La gestion du chateau est aussi vraiment entrainante : escape game, jeu de piste, petit livret bourré dînfos lors de la visite... c'était très agréable. 

Occitanie (46 - ) :

Rocamadour : Lors d'une semaine où j'ai logé à Domme (Nouvelle Aquitaine, 1h de route), je suis allée à Rocamadour avec les chiens. Dans cette ville réside quelque chose de magique, entre histoire, religion, culture, nature... elle est incroyable. Batie à flanc de montagne, étape cruciale du chemin de Compostelle, il y a des énergies vraiment spécifiques. J'y étais au mois d'août, et ayant discuté un peu avec les différents artisans et commerçant, il semblerait que c'est souvent ainsi : les touristes arrivent vers 10h, d'ailleurs, les magasins n'ouvrent pas avant. Pour votre confort et celui de votre chien, je vous conseille réellement d'y aller avant ! Rocamadour n'est pas très grande, et les ruelles sont très serrées. Il y a en réalité une ruelle qui la traverse, une ruelle principale où il y a tous les commerces donc s'il y a du monde, c'est vraiment difficile de s'en sortir voir même d'y respirer, vraiment pas chouette pour les chiens. Vers 8h il n'y a vraiment quasiment personne alors c'est totalement faisable même avec un chien plus réactif ! Il y a pleins de petits ''toutou bars'' devant les restaurants pour que nos chiens puissent boire, c'est une délicate attention. Nous avions l'impression d'avoir la ville pour nous... 

L'Ain (01) : 

Giron : nous avons séjourné quelques jours à Giron, dans Le Gîte de Giron. C'est un petit gîte en dessous de la maison de l'hôtesse adorable, qui a une chienne absolument adorable. Nous y sommes allées, 2 filles et 4 chiens qui sont tous réactifs chiens. Nous avons donc demandé que les chiens ne soient pas en contact ce qui a été tout à fait respecté : quel plaisir... Le jardin n'est pas clôturé, mais il faut dire qu'avec tous les lieux de randonnées des environs, quand nous rentrions c'était repos pour tous à l'intérieur... Giron est un petit village très peuplé en hautes saisons où il est déconseillé d'y aller avec les chiens, beaucoup de monde, de sports d'hivers, beaucoup de mushers avec des chiens très peu socia et quelques accidents à leurs actifs... mieux vaut donc éviter les environs. Si c'est simplement pour séjourner, j'ai trouvé que c'était un endroit où il était facile de séjourner, prendre son chien directement en voiture et s'arrêter quelque part autour où nous sommes tranquilles. Je ne compte plus le nombre de lacs, et le nombres de randonnées dans les environs. 

EN SUISSE

La zone d'Interlaken

Lauterbrunnen : Je suis allée plusieurs fois dans cette zone, et j'ai toujours logé en tente au camping Jungfrau de Lauterbrunnen (les chiens ne sont pas acceptés autrement). C'est vraiment un endroit magnifique, derrière les tentes il y a une des magnifiques cascade du secteur, la vue est superbe. Pour un chien réactif humain ce n'est vraiment pas adapté, pour un chien réactif chien il faut gérer les croisements si chiens présents. Sinon, le secteur est magnifique niveau paysage, très propre, très très organisé. Le camping dispose de sa petite supérette. Dans le coin, il est très possible de suivre les nombreux chemins de randonnées qui ne sont pas si empruntés mais pour y accéder souvent il faut prendre des télécabines, sinon, on peut très bien prendre la voiture et s'arrêter sur de petits chemins pour être seuls au monde ! Hors haute saison, c'est une de mes destinations préférée !

Attention : très souvent les randonnées nous font passer par les pâturages des vaches. Aucun problème jusqu'à ce que nous  nous fassions courser (plusieurs fois) par certaines d'entre elles !

Oeschinensee

La randonnée qui mène au lac d'Oeschinensee est bien organisée, balisée, propre. Sur quelques tronçons c'est un peu serré et pas si aisé de se décaler pour respecter la zone de confort du chien en cas de croisements sensibles, aussi, il faut compter que c'est un endroit très prisé et qu'il y a donc du monde. Le chemin qui mène est très plaisant, et pas très compliqué en terme de difficulté ce qui fait qu'il est accessible à beaucoup de personnes. Une fois arrivés au lac, il y a beaucoup d'espaces, assez pour trouver un endroit au calme. 

EN POLOGNE

Cette petite section est co-écrite @lalouniou.art qui a grandit à Varsovie et Cracovie. Globalement, les gens sont assez dog-friendly (c'est aussi ce qu'on retrouve sur les post de chiens voyageurs). De manière générale, les villes sont organisées en centres villes assez bondés (où il peut être moins agréable de circuler avec son chien et plus difficile si le dit chien est réactif) mais la concentration de personnes est vraiment située au centre ville, autour, c'est beaucoup plus vivable et agréable. Cela dépend aussi, comme d'habitude, des périodes (vacances, hors-saison de vacances...). Les chiens sont autorisés dans les trains, les transports en commun cela dépend des villes. Aucun chien n'est interdit sur le territoire. Les guides touristiques écrits proposent beaucoup de randonnées incroyables, c'est vraiment un pays nature et culture, c'est facile de concilier visite urbaine et randonnée nature le lendemain pour souffler ! 

Niveau température, il faut noter qu'il peut y faire très froid - selon la période de votre voyage, veillez donc à vous équiper et équiper votre chien correctement ! 

 

Varsovie : C'est une ville avec beaucoup de parcs (à une demi-heure à pieds du centre ville), le noyau agité n'est pas très grand, et comme dit précédemment hormis ce centre-là il est plutôt agréable de se balader dans les rues avec les chiens. En ce qui concerne les châteaux, les chiens sont souvent acceptés dans les parcs mais pas à l'intérieur. 

 

Cracovie :   

- Parc Henryka Jordana : le chemin du centre ville est plus agréable à faire en voiture, car c'est un peu moins adapté aux piétons. C'est un grand parc, il a une grande plaine sans arbre (bonne visibilité), avec une partie où se poser (bancs, arbres...) et un petit point d'eau. De jolies statues ornent le parc, mais globalement la taille nous permet de gérer des croisements à distance agréable pour beaucoup de chiens. Il y a aussi des espaces où les gens lâchent leurs chiens. 

- Balade au bord de la Vistule : c'est un paysage plat et dégagé, on peut avoir une très bonne visibilité pour pouvoir mieux anticiper les croisements où avoir un lieu où lâcher son chien en étant plus serein, avoir un moment pour le chien d'être un peu détaché, de relâcher la pression. Il y a un accès pour les bords du fleuve du côté du Château de Wawel, plus on s'éloigne, moins il y a de monde. Attention, près du château et vers le fleuve il y a une statue de dragon qui crache du feu toutes les heures... si vous voyez du monde regroupé, prenez un peu distance histoire de ne pas tomber au moment pile où le feu sort du dragon pour ne pas effrayer votre loulou !

Château de Wawel : avec un chien compliqué, il ne vaut mieux pas - ou à l'ouverture / à la fermeture (hors période touristique). L'entrée dans l'extérieur du château est libre, il y a une entrée mais ensuite à l'intérieur il y a pleins de petits chemins pour s'y promener - c'est donc possible de trouver des coins plus tranquilles pour profiter avec notre ami à 4 pattes (le chien, hein...). Dans le parc, possible donc de gérer des croisements difficiles, le seul passage sensible c'est l'entrée par une arche où tout le monde passe par ce même point ; il faut juste donc gérer cette entrée pour ne pas se jeter dans la mêlée. Le jardin est grand et spacieux, bien entretenu et on a une belle vue sur le château et sur Cracovie ! L'intérieur est interdit aux chiens, mais si vous êtes à plusieurs, un peu garder le chien dehors pendant que l'autre profite des expositions avant d'échanger !

Le Rynek : (place principale). Surtout pendant la période touristique, la place principale est bondée, les ruelles adjacentes étroites sont bondées de monde. Sur la place, il y a des carrosses avec des chevaux, des restaurants, des terrasses (...). La place est très bruyantes, ce n'est pas un lieu agréable pour un chien quand bien même elle soit magnifique ! Les Planty (l'anneau qui entoure le Rynek) est aussi à éviter, beaucoup de croisements de chiens, humains, beaucoup de monde - bref, beaucoup de tout. Cela dépend toujours de la période, mais c'est un endroit où il y a vraiment foule. 

- Nowa Huta : était anciennement une ville à l'architecture unique ! C'est assez dégagé, les rues sont larges et agréables à visiter avec un chien. Elles sont bien agencées, c'est un des quartiers des plus peuplés mais on ne le ressent pas car on n'a pas cette sensation d'être les uns sur les autres. Pour y accéder, c'est plus agréable en voiture.