Yoko - Association EthiCanine

Merci à Hyperfocale Photography pour cette merveilleuse photo de YOKO, à l'adoption chez EthiCanine 

« Ça fait 20 ans que j’ai des chiens - que je suis éleveur / éducateur canin (...) »

Cette fois-ci, je vais revenir sur pourquoi, à mes yeux, cet « argument » ne présage RIEN de bon, et je dirais même plus : il incite à la fuite !
Je le lis souvent, dans des réponses à des questions sur de l’éducation. « Oh vous savez, je sais ce que je dis, ça fait 20 ans que je suis dans le chien ! » 

Alors alors, pourquoi cet argument seul est bidon ? 

1️⃣ parce qu’un argument, ça se base sur des connaissances. Et « ça fait 20 ans », c’est une information. Rien de + 

2️⃣ et cette info... n’est en aucun cas gage de qualité, de connaissances, de formations. Je rappelle que le titre d’éducateur et comportementaliste n’est pas protégé...

3️⃣ l’ancienneté n’est pas non plus un gage d’une éducation bienveillante et respectueuse (spéciale dédicasse aux Juan Carlos qui font du malou depuis 20 ans avec collier électrique / torcatus / étrangleur et autres joyeusetés) 

4️⃣ parce que quand on a des connaissances solides, on peut EXPLIQUER ce qu’on avance et appuyer nos propos sur des références de qualité, et non pas sortir la carte vide de l’ancienneté. Et parce que ces connaissances se basent sur des études qui nous permettent de vérifier les données qu'on avance : pour qu'une donnée puisse être généralisée, il faut une expérience répétée dans des conditions précises, de nombreuses fois, avec un échantillon suffisamment important pour pouvoir minimiser l'impact de différentes variables... autant vous dire que c'est pas ''20 ans d'expériences'' qui peuvent promettre tout ce qu'une étude vérifie. 

5️⃣ Parce que cet argument dénote d’une bonne incapacité à se remettre en question. Et pas de remettre en question quand on bosse avec du vivant c’est le danger assuré. 20 ans dans le chien, et alors ? Où est la réflexion là dedans ? Surtout qu'il y a 20 ans, les méthodes positives et respectueuses ne courraient clairement par les rues... alors cet argument... a plus tendance à faire peur ! 

6️⃣ Parce que cette phrase ne permet pas de discuter, elle a pour but d’écraser. Et si cet humain n’a pas de respect pour un semblable, qu’attend-on de lui face à une autre espèce ? 

7️⃣ Je rajouterais aussi que cet argument c’est l’escalade à « qui a la plus grosse ». Ah, t’as 20 ans d’expérience ? Moi 150 ! Et alors, tu vas faire quoi? ........ Pour les failles narcissiques, c’est un psy qu’il faut aller consulter 😊

Alors si quelqu’un vous sort cette phrase pour soutenir ce qu’il avance, mon conseil : fuyez. 

Et si vous tenez ces propos pour valider ce que vous avancez : je vous invite à la remise en question OU à étayer correctement vos propos 💙